II
[Faisceau étroit, M32, voy. @ n4.28.860.0446]
xVSG Attente de l’Arrivée d’un Nouvel Amant
oExcentrique Tuez-les Plus Tard
Je crois avoir découvert quelque chose. Trajectoires estimées d’Éclat d’Acier et de Sans Domicile Fixe en annexe (avec DiaGlyph). (Les mouvements d’Inventé Ailleurs ne peuvent que faire l’objet de conjectures.) Il est à noter que les deux vaisseaux ont modifié leur parcours sans raison apparente, à quelques heures d’intervalle, il y a dix-neuf jours, et que l’UCG Destin Susceptible De Changement, qui est à l’origine de la découverte de l’Excession, a également effectué un brusque changement de cap il y a dix-neuf jours pour prendre une nouvelle direction qui l’a conduit presque en ligne droite sur l’Excession. Il y a aussi un rapport originaire de l’UCG Excuse Plausible – chargée de surveiller notre amie jumelée l’UCG Substance Grise – selon lequel le vaisseau aurait quitté son point d’intérêt le plus récent il y a deux jours et aurait été vu pour la dernière fois en train de faire route vers le Tourbillon du Trèfle Inférieur, peut-être la région des Gradins.
∞
[Faisceau étroit, M32, voy. @ n4.28.860.2426]
xExcentrique Tuez-les Plus Tard
oVSG Attente de l’Arrivée d’un Nouvel Amant
Oui ?
∞
Ne soyez pas obtus.
∞
Je ne suis pas obtus.
C’est vous qui êtes paranoïaque.
Des tas d’itinéraires ont été modifiés récemment à cause de cette chose.
Moi-même, je crois que je vais trouver une excuse pour aller dans cette direction.
Et, comme vous l’avez dit vous-même, Fouteur de Charogne va dans la direction du Trèfle Inférieur et non Supérieur.
∞
Il y a une certaine idée implicite de rendez-vous dans l’air. Faut-il vous faire un dessin ? La coïncidence demeure. Ce sont les trois seuls itinéraires qui ont changé dans un même secteur.
∞
Les changements s’étalent sur une période de cinq heures. Où est la coïncidence ? Et même si c’en était une, quelle importance cela aurait-il ? Qu’y a-t-il de spécial qui aurait pu se passer il y a dix-neuf ou même dix-neuf plus deux jours ?
∞
[Point serré, haché, M32]
L’idée ne vous a pas effleuré qu’il pourrait exister une conspiration aux plus hauts niveaux d’un comité Contact-CS ? Ce que je suis en train de suggérer, c’est que certains ont pu être préalablement renseignés. Un de nos collègues a pu recevoir des informations qu’il a omis de transmettre aux autres. Voilà ce qui est arrivé de spécial il y a dix-neuf jours. Et c’est plus récent que ce qui semble être survenu dans les environs de l’Excession il y a cinquante-sept jours.
∞
Oui, oui, bien sûr. Et alors ? Mon cher collègue, qui de nous n’a un jour pris part à quelque machination, quelque ruse, stratagème ou plan secret, parfois de nature appréciable ou labyrinthique, concernant des questions d’une importance considérable ? Ce sont ces choses-là qui font que la vie vaut d’être vécue ! Disons que nos amis du Groupe Sélectionné ont eu vent de quelque chose d’intéressant dans ce secteur. Tant mieux pour eux, c’est ce que je dis ! Ne vous est-il jamais arrivé d’avoir connaissance d’un indice, d’une piste, du soupçon de quelque amusement, divertissement, plaisanterie ou objet de contemplation, incitant peut-être à l’action, mais qui ne méritait pas d’être diffusé en raison de réserves légitimes touchant à un embarras possible, ou au désir de ne pas paraître vaniteux, ou encore à celui de demeurer discret ?
Je vous assure qu’il ne me semble y avoir ici aucune conspiration et que, même s’il y en avait une, elle serait bénigne. Toute autre considération mise à part, il reste une question que vous n’avez pas, ce me semble, posée : À quoi servirait une telle conspiration ? S’il s’agit juste de deux Mentaux qui ont flairé quelque chose de bizarre dans la Spirale du Trèfle Supérieur et entamé là quelque recherche, ne convient-il pas plutôt de les féliciter ?
∞
Mais il n’y a jamais rien eu, avant, de cette ampleur ! Il s’agit peut-être de notre premier PHC, et nous risquons de ne pas être à la hauteur du défi qu’il représente. Charogne, j’en ai honte ! C’est déprimant ! Depuis des millénaires, nous nous sommes félicités de notre sagesse et de notre maturité, et vantés d’être libérés de plus bas instincts et de l’ignominie de pensée et d’action qui résulte du désespoir né de l’indigence. Ma grande crainte – que dis-je, ma terreur ! – est que notre détachement des préoccupations matérielles nous ait rendus aveugles à notre véritable nature sous-jacente ; nous avons été bons parce que nous n’avons jamais eu à choisir entre cela et quoi que ce soit d’autre. L’altruisme nous a été imposé ! Et nous voilà soudain confrontés à quelque chose que nous sommes incapables de fabriquer ou de simuler, quelque chose qui, pour nous, a autant de valeur que la terre, les pierres précieuses ou les métaux en avaient pour les anciens monarques, et nous allons peut-être découvrir que nous sommes prêts à tricher, mentir, comploter et intriguer autant que n’importe quel tyran sanguinaire, et que nous ne reculerons devant aucune action répréhensible si elle est susceptible de nous assurer ce que nous voulons. Tout se passe comme si nous avions été des enfants jusqu’à présent, jouant de manière insouciante, et nous déguisant avec des vêtements d’adultes. Nous supposions allègrement que, devenus grands, nous n’aurions qu’à nous comporter comme avant, avec toute l’innocence irréfléchie et irresponsable qui a caractérisé notre vie si longtemps.
∞
Mais, mon ami, rien de tout cela n’est encore arrivé !
∞
N’avez-vous pas établi les projections ? J’ai suivi vos conseils. J’ai passé un peu plus de temps à m’intéresser aux métamathématiques. J’ai modélisé le cours probable des événements, essayant de deviner la forme que prendra l’avenir. Le résultat me préoccupe. Ce que je ressens moi-même me préoccupe. Je me demande ce qui pourra nous arrêter, jusqu’où nous n’irons pas dans le but de nous emparer des trésors que cette Excession peut nous offrir.
∞
Je voulais seulement dire qu’il faudrait passer plus de temps à nous faire plaisir, comme vous le savez très bien. Et d’ailleurs, ces simulations, abstractions et projections ne représentent qu’elles-mêmes et non la réalité qu’elles prétendent figurer. Intéressez-vous aux événements eux-mêmes. Nous sommes en présence d’un phénomène fascinant, et nous prenons toutes les précautions raisonnables pour y faire face ou nous préparer à y faire face. Certains de nos collègues font preuve d’un esprit d’entreprise et d’initiative de bon aloi, tandis que d’autres – nous, en particulier – exercent une prudence aussi louable que leur ambition, dont elle est, en somme, complémentaire. Qu’y a-t-il à redouter d’autre que les errances de l’imagination, qui sont peut-être dues au fait de regarder trop loin au-delà de l’échelle de pertinence ?
∞
Vous avez raison, je suppose. Cela vient peut-être de moi. Il est certain que je vois partout des signes alarmants. Oui, c’est probablement moi. Je continuerai sans doute mon enquête, mais je vous concède ce point.
∞
Faites toutes les enquêtes que vous voudrez. Mais franchement, je pense que c’est ce besoin incessant de vous renseigner qui est la cause de vos maux. Lorsqu’on est en mesure d’examiner un sujet d’aussi près que nous le sommes, et avec les capacités de recoupement que nous possédons, il est certain que plus on se penche sur n’importe quel objet, plus on y trouve de coïncidences, même si elles sont parfaitement fortuites.
À quoi sert de faire des enquêtes à des profondeurs si grandes que l’on perd de vue la lumière de la surface ?
Posez cette loupe et levez plutôt le verre de l’amitié. Quittez votre robe magistrale et mettez donc un bon vieux pantalon.
∞
Merci de vos bons conseils. Je suis rassuré, en quelque sorte. Je vais réfléchir à ce que vous dites. Gardez le contact. Pour le moment, adieu.
[Point serré, haché, M32, voy. @ n4.28.862.3465]
xExcentrique Tuez-les Plus Tard
oVSL Pas Sérieux s’Abstenir
Attente de l’Arrivée d’un Nouvel Amant a de nouveau établi le contact (dossier signal en annexe). Je continue de penser qu’il pourrait être avec eux.
∞
[Point serré, haché, M32, voy. @ n4.28.862.3980]
xVSL Pas Sérieux s’Abstenir
oExcentrique Tuez-les Plus Tard
Et moi, je continue de penser que vous devriez l’accepter parmi nous. Il vous soupçonne très probablement de faire partie de la conspiration.
∞
J’ai mon image à préserver ! Et je vous fais remarquer que nous sommes tous plus ou moins dans le bleu. Nous ne sommes pas encore sûrs qu’il existe une conspiration en dehors des petites rivalités de clocher auxquelles nous nous abandonnons tous de temps en temps. À quoi nous servirait d’élargir le cercle de nos préoccupations ? Notre limier se comporte toujours comme s’il faisait partie de notre cercle, mais il ignore tout de notre scepticisme actuel ; nous n’avons rien à gagner à le faire entrer parmi nous. S’il est sincère, il se dévouera à notre tâche ; et s’il est découvert, l’ombre de sa culpabilité ne retombera pas sur nous. Si c’est un test, il décidera – ou ils décideront – peut-être de nous appâter en nous livrant quelques informations supplémentaires d’un réel intérêt, qui n’entacheront pas notre vertu. Sommes-nous d’accord ? Vous ai-je convaincu ? Mais laissons cela pour le moment. La question est de savoir si nous avons un plan. Quels sont les résultats de vos investigations ?
∞
Plutôt frustrants. À l’issue de recherches exhaustives, une seule possibilité, lointaine, est apparue, mais elle demeure une improbabilité liée à une incertitude.
∞
Dites toujours.
∞
Euh… Tout d’abord, permettez-moi de vous poser une question. Qu’est-ce qui résulte, d’après vous, de notre communication avec notre ami commun ?
∞
Eh bien, que nous sommes autorisés à partager son inimitable objectivité, que voudriez-vous de plus ?
∞
C’est juste une question générale que je me posais. Je n’en dirai pas plus.
∞
Hein ? Ne soyez pas ridicule. Expliquez-vous.
∞
Non. Vous savez très bien ce que vous avez répondu à notre ami qui se trouve sans le savoir soupçonné de la non-divulgation de lignes d’investigation qui pourraient causer un certain embarras…
∞
Vous êtes injuste ! Après toutes les confidences que je vous ai faites…
∞
Exact, y compris la possibilité alléchante d’entrer dans le secret, pour commencer. Merci beaucoup.
∞
Vous allez me reprocher ça longtemps ? Je vous ai dit que je le regrettais. Je n’aurais rien dû vous dire.
∞
Je sais, mais supposez un instant qu’Attente de l’Arrivée d’un Nouvel Amant découvre l’identité de celui qui a fait passer l’information à l’origine de la recherche de Destin Susceptible De Changement…
∞
D’accord, d’accord. Écoutez, je fais tout ce que je peux. J’ai demandé à un vaisseau ami de se dérouter vers Pitance. On ne sait jamais. C’est là que mes simulations placent le siège d’un dérapage futur éventuel.
∞
Par la mort ! Si jamais les choses en arrivaient là…